Web-to-store : convertissez les recherches en ligne en ventes physiques
Le recours au digital dans le parcours d’achat est devenu incontournable. Selon une étude de Wavestone, 91 % des consommateurs effectuent une recherche d’information en ligne avant d’acheter, que ce soit pour comparer les caractéristiques ou les prix d’un produit. Dans ce contexte, le web-to-store est crucial pour capter l’attention de ses consommateurs en ligne et les inciter à se rendre en magasin. L’important est de les toucher au bon moment dans leur parcours client.
Le web-to-store, qu’est-ce que c’est ?
Le terme « web-to-store » fait référence à un comportement d’achat où les consommateurs effectuent des recherches d’informations sur Internet avant de se rendre dans un magasin physique pour acheter. Ces recherches peuvent concerner le produit lui-même, ou la localisation du magasin le plus proche.
Il existe diverses actions et stratégies mises en place sur Internet pour inciter les consommateurs à se rendre dans les magasins physiques après avoir navigué en ligne. Ce processus de transition du web au magasin peut être stimulé par différentes actions.
Quels sont les leviers du web-to-store ?
Pour mettre en place une stratégie efficace de web-to-store, les entreprises peuvent utiliser différents outils pour faciliter le passage du client du monde virtuel au réel :
- Le Click and Collect ou la prise de rendez-vous en ligne
Grâce à ces solutions, les clients ont la possibilité de réserver en ligne des services et des produits, ce qui leur garantit de trouver directement en magasin ce qu’ils recherchent, sans délai de livraison ou attentes. Cette approche peut s’avérer extrêmement bénéfique pour de nombreuses entreprises, telles que les instituts de beauté, les coiffeurs ou encore les magasins d’ameublement et de prêt-à-porter etc.
- Le Store Locator
Cet outil est essentiel pour guider les clients vers le magasin le plus proche de leur emplacement, en fournissant des informations telles que les horaires d’ouverture, l’itinéraire, et les disponibilités en stock.
- Les opérations promotionnelles en ligne
Cette opération constitue une excellente opportunité pour les clients de se rendre en magasin et de profiter d’offres exclusives. 67% des internautes apprécient les entreprises qui personnalisent leurs publicités et leur contenu en fonction de leur emplacement. La publicité digitale locale a donc toute sa place dans vote stratégie web-to-store. Les campagnes digitales peuvent être diffusées sur divers canaux tels que Google, Facebook, YouTube et Instagram. En tenant compte des besoins spécifiques locaux, les publicités géolocalisées vous permettent de toucher les internautes qui se situent dans la zone de chalandise de vos établissements. Grâce à une audience ciblée et touchée au bon moment de son parcours d’achat, les promotions en ligne constituent un excellent déclencheur de visites en magasin et obtiennent en général de bons taux de conversion.
- Le programme de fidélité
Les clients de votre enseigne constituent un important réservoir de nouvelles opportunités commerciales. Il est donc important de ne pas les négliger. Le programme de fidélité est ainsi un levier indispensable à intégrer à votre stratégie web-to-store. En récompensant les clients fidèles avec des avantages exclusifs, vous les encouragez à revenir régulièrement en magasin. Ces avantages peuvent être communiqués aux clients par différents moyens grâce au marketing direct, comme des SMS, des messages vocaux ou des e-mails.
- Google Business Profile
Le profil d’entreprise sur Google Business est un outil gratuit qui offre aux clients des informations clés sur le magasin, telles que l’adresse, les horaires, les coordonnées, les avis des clients, le site web, etc. Cette fiche apparaît lors des recherches effectuées sur Google et Google Maps, ce qui améliore considérablement la visibilité en ligne du magasin et encourage les clients potentiels à s’y rendre. 62% des consommateurs ignorent une entreprise s’ils ne peuvent pas trouver d’informations sur internet. Vous ne pouvez donc pas passer à côté de cet outil. La tâche se complique si vous gérez plusieurs établissements comme dans le cas des franchises et des réseaux d’enseignes. Grâce à des outils de Presence Management, il est possible de contrôler la visibilité locale de plusieurs établissements à partir d’une seule interface.
Cas pratique de déploiement d’une stratégie web-to-store
L’agence La Compagnie des Familles à Lille a misé sur le Presence Management pour accroître le nombre de visiteurs sur leur site et attirer de nouveaux clients. Grâce à des images attrayantes, une gestion avisée des commentaires, des informations complètes et actualisées, ils ont réussi à doubler leurs visites sur le site, tripler les appels et augmenter de 64% les demandes d’itinéraires en seulement un an.
France Pare-Brise Dax a opté pour la diffusion de campagnes Google via des liens sponsorisés ciblant leur zone de clientèle. En seulement trois mois, ces annonces ont généré 1086 clics et 162 actions, telles que des appels ou la prise de rendez-vous en ligne, en direction du point de vente.
L’utilisation du web-to-store par ces deux établissements clients d’Inlead a permis d’attirer un plus grand nombre de clients en magasin en créant une synergie entre leur boutique physique et leur présence en ligne. Vous cherchez à renforcer votre présence locale et attirer davantage de clients dans vos points de vente ? Pensez à la communication digitale locale !
Sources :