Quel bon mix média adopter pour sa stratégie de communication locale ?

En tant que point de vente d’un réseau de franchise, votre objectif est d’optimiser votre visibilité locale et de générer du trafic en magasin. Pour y parvenir, vous répartissez votre budget marketing entre les médias traditionnels et digitaux mais il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre. Alors, quel bon mix média adopter pour sa stratégie de communication locale ?

Selon une récente étude menée par Analytic Partners pour Google, il faudrait, pour capter la croissance du retail, consacrer 60 % de vos dépenses aux médias digitaux et 40 % aux médias traditionnels.

Qu’est-ce que le mix média ?

Un mix média, c’est une combinaison de canaux ou de médias que vous mettez en œuvre pour diffuser votre message et atteindre vos objectifs de vente. Le choix se fait à partir des caractéristiques des médias (puissance, coûts, capacité de ciblage, efficacité publicitaire, cadre juridique…) et de leur capacité à répondre au meilleur coût aux objectifs de la campagne.

A l’ère du digital, il est impensable de ne pas intégrer le marketing online à votre stratégie de communication locale. Mais faut-il pour autant se détourner des médias dits traditionnels (Presse, TV, flyers, radio, publipostage en boîtes aux lettres…) ?

L’étude d’Analytics Partners nous révèle l’impact des médias sur les différents canaux de ventes.

Un double impact grâce au digital

Alors que les investissements dans les médias traditionnels génèrent essentiellement des ventes en magasin (71%), le marketing digital est, quant à lui, un moyen clé pour booster à la fois les achats en ligne et en magasin. L’étude montre que pour un retailer omnicanal, les ventes générées grâce au media digital sont à 43% en ligne et 57% en magasin.

Aujourd’hui, le parcours client est de plus en plus hybride puisque 82 % des acheteurs déclarent consulter des produits en ligne avant de les acheter en magasin, contre 77 % en 2019. Les magasins physiques occupent toujours une place centrale et restent une source de satisfaction immédiate des besoins. Les consommateurs s’y rendent pour pouvoir se procurer un produit rapidement, l’essayer et bénéficier d’offres exclusives. La proximité géographique est également un facteur important.

Le parcours client étant devenu omnicanal, vous devrez donc être présent sur tous les canaux de distribution, aussi bien physiques que digitaux.

Le mix média idéal : 60-40%

D’après l’étude d’Analytic Partners, basée sur plus de 150 grands retailers en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis, les retailers devraient consacrer entre 50 et 70 % de leur budget aux médias digitaux et entre 30 et 50 % aux médias traditionnels. D’autres facteurs de succès doivent être associés à cette stratégie, comme la qualité des annonces ou du ciblage.

Il faut bien évidemment tenir compte du profil de ses clients. Si votre produit ou service s’adresse à des personnes âgées, inutile de mettre tout votre budget dans une campagne Facebook ! A l’inverse, si votre coeur de cible concerne les jeunes, vous aurez toutes les chances de générer plus de ventes grâce aux réseaux sociaux.

N’oublions pas non plus qu’un Mix Média réussi joue sur les complémentarités et synergies qui existent entre les différents médias. Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui où le client multiplie les points de contacts avec les marques.

Sources : Google, définitions-marketing.com

Le lien vers l’étude : cliquez ici.