Pourquoi faire du marketing digital local ?

Cela ne vous aura évidemment pas échappé, le digital est désormais omniprésent dans nos vies. Toujours plus connectés, nous avons changé nos habitudes et l’impact sur notre manière de consommer est réel. Les confinements ont également renforcé le digital et l’omnicanalité. Intégrer le marketing digital local dans votre stratégie est devenu indispensable.

Face à un parcours d’achat de plus en plus hybride, le marketing traditionnel ne suffit plus. Google est devenu incontournable et le parcours d’achat passe désormais systématiquement par le moteur de recherche. Ce dernier est le plus utilisé au monde avec plus de 92% des recherches en France (97% sur mobile).

Google a compris très tôt que son moteur de recherche pouvait gagner en pertinence en présentant des résultats proches de l’internaute ou du mobinaute. Google personnalise donc le résultat de recherche en fonction de la géolocalisation de la connexion Internet.
Ainsi sur une même requête, un internaute situé à Marseille peut afficher des résultats web locaux différents d’un internaute situé à Lille ou Paris.

Vous devez donc impérativement être visible là où les clients potentiels sont susceptibles d’effectuer leurs recherches.

Quelques chiffres :

97% des consommateurs recherchent une entreprise locale sur les moteurs de recherche et 78% des recherches mobiles locales aboutissent à un achat en boutique.

Revenons sur les différentes formes que revêt le marketing digital.


Qu’est-ce que le marketing digital local ?

Le marketing digital, ou online, consiste à promouvoir votre entreprise sur internet par le biais de différents canaux : moteurs de recherche, réseaux sociaux, bannières publicitaires sur des sites internet, videos, emails…

Contrairement au marketing traditionnel local (catalogues papiers, affiches, publicités radio ou TV…) qui diffuse un message générique à un maximum de prospects, le marketing digital permet une interaction plus forte avec son audience grâce à la multiplication des points de contact et offre surtout un ciblage plus qualifié.

Il existe plusieurs façons de faire la promotion de votre marque sur Internet :

Il peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche1, en particulier Google.

Cela passe notamment par une fiche d’établissement (Google Business Profile) bien remplie et mise à jour régulièrement. Découvrez comment gérer simplement votre présence digitale ici.

Le SEA est une technique qui permet de promouvoir une marque, un produit ou un service en rémunérant les moteurs de recherche2.

Lorsqu’un internaute utilise Google, des listes de résultats sont affichées, les résultats naturels évoqués précédemment et les résultats payants Adwords (en général les 3 premiers résultats avec le bloc « annonce »). Le référencement payant repose sur un principe d’enchère et de qualité de l’annonce (de manière secondaire). L’annonceur offrant l’enchère la plus haute est positionné en première position dans les résultats. Pour apparaître dans les premiers résultats de recherche Google ou Bing, consultez notre rubrique Campagnes digitales.

Il s’agit des formes de publicité digitale utilisant des éléments graphiques, audio ou vidéos et se présente sous forme de formats publicitaires digitaux, tels que bannières, pavés, habillage…

Les campagnes publicitaires se font directement sur les plateformes prévues à cet effet, telles que Facebook Ads, Twitter Ads…

Que ce soit pour le SEA ou le Display, la plus grande plateforme publicitaire est la régie de Google.

Quels sont les avantages du marketing digital local ?

Le digital représente un vecteur de génération de trafic en point de vente efficace, pour ne pas dire incontournable face à une concurrence féroce dans la plupart des secteurs.

Une communication digitale multicanale met en confiance le consommateur et l’incite à se rendre en point de vente pour concrétiser son achat.

Dans le cadre d’une stratégie d’acquisition locale, le marketing digital vous permet de toucher les personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre dans votre zone de chalandise, et ce, à tout moment. Les annonces sont adaptées selon les besoins des consommateurs et en fonction de leur localisation.

Elles sont surtout diffusées au bon moment, notamment celui de l’intention d’achat.

Grâce aux campagnes locales, vous générez du trafic dans vos magasins en les promouvant auprès des acheteurs et des acheteuses qui parcourent notamment Google Maps, la recherche Google, Bing, YouTube et le réseau Display de Google…

L’autre avantage des campagnes digitales Adwords et Display est de vous permettre de communiquer de manière spécifique : mise en avant du point de vente physique, présentation de produits ou d’offres locales, annonce de l’ouverture d’un magasin dans une nouvelle zone de chalandise.

Les coûts sont bien moins élevés que ceux de la communication traditionnelle.

Avec un investissement même limité, vous générez rapidement des impressions/affichages et du trafic sur votre site internet ou dans votre point de vente. Il ne faut pas pour autant abandonner le marketing traditionnel car les deux approches sont complémentaires.

Un autre avantage majeur du marketing digital est la traçabilité de vos actions et des résultats mesurables. Vous avez ainsi accès à des outils statistiques permettant de connaître le nombre de clics, conversions, interactions… La transparence des montants investis et des résultats obtenus est totale.

En moyenne, grâce à l’utilisation de la plateforme Inlead, on constate un volume de leads 2,6 fois supérieur et un coût du lead divisé par 2. Autre avantage, Inlead vous permet d’anticiper le budget et de maîtriser vos dépenses.

Le digital permet de construire une relation de proximité avec ses clients. Non seulement un client fidélisé achète plus que les autres mais il aura également tendance à recommander une marque à ses proches. Selon une étude de Bain & Company, en faisant croître son taux de fidélité de 5 %, une société peut voir ses profits augmenter entre 25 à 95 %.

En utilisant les différents outils disponibles : emails, sms, réseaux sociaux, publicité…, vous pouvez donc garder le contact plus facilement et même interagir avec eux par le biais des avis.

Le sms marketing est par exemple un outil très efficace. Avec un taux de lecture de 97%, il possède un taux de mémorisation de 60% contre 15 % pour la télévision et 14 % pour la radio.

Près de 66 % des Français se sont rendus dans un magasin habituel après avoir reçu un SMS concernant une offre sur un produit ou un service. 3

Si vous voulez augmenter votre visibilité, générer plus de trafic dans votre point de vente et donc plus de ventes, n’attendez plus et passez au digital !

https://www.definitions-marketing.com

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