Les chiffres de la publicité digitale en 2022

Retour sur les chiffres clés et perspectives de la publicité digitale en 2022 avec la 29ème édition de l’Observatoire de l’e-pub, publiée par le SRI et l’UDECAM.

Cette étude de référence, initiée par le SRI en 2009, analyse l’évolution et la répartition du chiffre d’affaires de la publicité digitale en France.

Un marché en croissance en 2022 mais fortement ralenti au 2ème semestre

Comme attendu, les recettes de la publicité digitale en France ont marqué le pas la seconde moitié de l’année avec 6% de croissance vs 15% pour le premier semestre. La progression du marché depuis 2019 s’élève tout de même à +42%. Comme les années précédentes, tous les leviers de la publicité digitale ont augmenté, même si cette croissance a été moins soutenue qu’en 2021.

Les chiffres clés :

Ralentissement du Display

Le Display a connu un très net ralentissement de la croissance en 2022 (+9% vs +38%), avec un S2 2022 à peine en croissance. Tous les acteurs ont été affectés par ce coupe de freins sur la croissance :

La part de la vidéo a encore progressé en 2022 pour atteindre 49% du Display. Ce format enregistre une croissance plus faible : +11%, et toujours porté par l’Instream. C’est l’Audio qui observe la plus forte croissance de l’année avec +56% mais sa proportion au sein du Display reste encore faible (4%). On constate une belle progression du natif, +31%, qui représente 30% de la catégorie. Le programmatique est, lui, pour la première fois en recul. Sa part passe de 63% en 2021 à 59% en 2022.


Le Search, toujours tiré par le Retail Media

Les annonceurs ont semble-t-il beaucoup misé sur le Retail Media, qui est en hausse de 30%. Celui-ci est constitué :

Le Search en général, a augmenté de +13% cette année. La part du Retail Search a elle encore progressé en 2022 pour atteindre 15% des parts du Search et affiche une croissance soutenue de +39%. Sans surprise, l’essentiel des recettes Search sont effectuées sur mobile : 74% vs 70% en 2021.

Perspectives du marché publicitaire 2023

Du côté des prévisions de croissance, l’étude prévoit un ralentissement de la croissance en 2023 (+6%) avec un atterrissage estimé à environ 9 millions d’euros.

Corrélée à celle du PIB français, l’évolution du marché de la publicité digitale sera forcément affecté par différents facteurs économiques comme :

Cependant, la croissance sera tout de même au rendez-vous grâce à l’accélération de la digitalisation et des usages digitaux des consommateurs dans l’ère post-Covid, la sécurisation des investissements Retail Media et enfin grâce aux grands événements sportifs devant soutenir le dynamisme du secteur.

Enfin, des évolutions réglementaires et technologiques, ainsi que l’avancée de certains acteurs, devraient avoir certaines répercussions sur le marché. On peut notamment citer le report des cookies tiers à mi-2024, l’entrée d’Apple et de Netflix sur le marché de la publicité digitale ou encore la visibilité limitée sur les investissements publicitaires des marques en raison du contexte économique.

Retrouvez l’étude complète ici : lien.