Le pouvoir du Presence management : Maximisez votre référencement local au sein d’un réseau d’enseignes

Savez-vous que la plupart des recherches effectuées sur Google sont des requêtes de découverte, où les internautes cherchent des produits ou services à proximité sans spécifier de marque ? Par exemple, une personne à la recherche d’une agence de voyage à Nantes tapera simplement « agence de voyage ». Pour s’assurer de figurer parmi les résultats de recherche, il est crucial de travailler son référencement local.

Sur Google, il existe trois moyens de se positionner : le référencement payant, qui permet d’être situé en haut des résultats avec la mention « Annonce », le référencement naturel où le site web apparaît naturellement en fonction de la recherche de l’internaute, et les fiches Google Business Profile qui permettent d’apparaître sous forme de fiche et sur Google Maps.


Table des matières

  1. Qu’est-ce que le Presence Management ?
  2. Les 5 enjeux du Presence management pour un réseau d’enseignes
  3. Les leviers du Presence Management
  4.  Utiliser une plateforme pour vous aider

Qu’est-ce que le Presence Management ?

En tant que dirigeant d’un réseau de points de vente, il est crucial de veiller à ce que chaque établissement bénéficie d’un bon référencement local. Le Presence Management permet depuis une même interface de piloter et d’améliorer la visibilité locale de votre réseau. Cela inclut la gestion du référencement local sur Google My Business, Google Maps, les sites d’avis et de référencement.

L’objectif est d’optimiser le positionnement des points de vente sur Google et ainsi favoriser le web to store, en fournissant des informations telles que les horaires, adresses, numéros de téléphone, secteur d’activité, photos, posts Google…

Les 5 enjeux du Presence management pour un réseau d’enseignes

1 – Assurer une présence en ligne optimale et une meilleure visibilité locale : Grâce au presence management, chaque établissement de votre réseau peut être facilement trouvé par les utilisateurs à proximité, ce qui augmente la visibilité de votre marque et génère du trafic qualifié.

2 – Uniformiser l’image de marque et harmoniser la communication des points de vente. Le presence management permet de contrôler et de diffuser des informations cohérentes sur tous les canaux en ligne, assurant ainsi une image de marque homogène et une expérience client harmonisée.

3 – Consolider la relation avec vos clients et créer une connexion directe. Grâce aux fiches Google Business Profile, les clients peuvent accéder facilement aux informations essentielles des points de vente, interagir avec les établissements et laisser des avis. Cela permet de gérer la e-réputation et d’établir une relation de confiance avec les clients.

4 – Générer du trafic en point de vente. En optimisant le référencement local, les établissements de votre réseau attirent plus de clients potentiels dans leurs magasins physiques, favorisant ainsi le web-to-store et augmentant les ventes.

5 – Gagner du temps en termes de gestion. Grâce aux outils de presence management, vous pouvez gérer facilement les informations de chaque point de vente, mettre à jour les horaires, les adresses et les numéros de téléphone, le tout depuis une seule plateforme, ce qui vous fait gagner un temps précieux.

Les leviers du Presence Management

Voir notre article « Comment être référencer votre point de vente en premier sur Google ? »

 Utiliser une plateforme pour vous aider

La gestion simultanée de plusieurs établissements et de divers outils peut s’avérer fastidieuse pour un réseau, entraînant une perte de temps considérable et une gestion inefficace de la présence en ligne.

Inlead propose une solution permettant de gérer facilement les informations de vos points de vente sur les sites de référence et sur Google. La plateforme, récemment remise à neuf, offre une expérience utilisateur agréable et intuitive.

Vous pouvez saisir et mettre à jour les informations de vos établissements en quelques clics, garantissant ainsi une présence optimale sur le web. Inlead met à votre disposition une équipe dédiée prête à vous écouter et à vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter et consulter le MODULE PRESENCE MANAGEMENT pour en savoir plus.