Comment référencer votre point de vente en premier sur Google ?
97% des consommateurs recherchent une entreprise locale sur les moteurs de recherche.
En effet, depuis quelques années, les habitudes évoluent grandement sur le web et les internautes s’intéressent essentiellement aux établissements se situant dans leur propre zone géographique.
Pour un point de vente, internet est donc aujourd’hui un outil indispensable pour atteindre ces cibles locales. Derrière le déploiement d’une stratégie de marketing digital local se cache bien une vraie opportunité de croissance pour les entreprises. L’objectif pour un point de vente est d’apparaître dans les premiers résultats de recherches locales Google, et de susciter l’intérêt des clients dans leur zone de chalandise.
Afin de mettre correctement en place les éléments nécessaires au référencement, il est important de distinguer les notions suivantes :
- Le référencement naturel (SEO). Ce sont les résultats de recherche qui apparaissent par pertinence selon l’algorithme de Google.
- Le référencement payant (SEA). Ce sont les résultats de recherche qui apparaissent en premier sur Google. Ils sont uniquement accessibles par l’intermédiaire de la création de campagnes payante Google Ads.
Voici maintenant les éléments fondamentaux pour être référencé en première place sur Google dans votre zone géographique
Voici 5 clés pour améliorer votre référencement naturel sur Google (SEO).
1 – Perfectionnez votre fiche d’établissement Google Business Profile
80% des internautes consultent les fiches Google avant de décider de se rendre ou non dans un établissement.
Posséder une fiche d’établissement optimisée s’avère nécessaire, tant pour vos clients que pour votre référencement. Si vous souhaitez la créer ou la modifier, rendez-vous sur Google Business Profile.
À noter : Les données que vous renseignez paraîtront à la fois sur Google Search et Google Maps !
Ci-dessous une liste des éléments à renseigner sur votre fiche Google :
- Les essentiels : le nom du point de vente, l’adresse, le numéro de téléphone
- Les horaires : Les mettre à jour et renseigner les horaires d’ouverture et de fermeture exceptionnelle.
- Les photos : joignez des photos de l’extérieur de l’établissement, de l’intérieur, de votre équipe, de votre logo, d’actions.
- Les catégories : Choisissez les catégories les plus précises possibles, vous pouvez sélectionner une catégorie principale et 9 catégories secondaires.
- Les Google Posts : Publiez-en pour informer vos clients et prospects locaux de vos actualités, vos promotions, vos évènements ou pour partager des articles de blog.
Si vous êtes un réseau d’enseigne et que vous souhaitez modifier un grand nombre de fiche d’établissement nous pouvons vous aider ! Voir notre offre
2 – Encouragez les avis d’internautes et échangez
Pour encouragez vos clients satisfaits à laisser leur avis, partagez le lien à votre disposition dans votre espace Google Business Profile. Celui-ci redirige directement vers votre fiche d’établissement pour rédiger un commentaire.
Pensez également à répondre à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les prospects et clients auront le sentiment d’être considérés et les autres utilisateurs seront plus enclins à en laisser d’autres par la suite.
3 – Localisez votre page et vos réseaux sociaux
Sur votre site web et vos réseaux sociaux, indiquez clairement l’adresse physique complète de votre entreprise (boutique, siège social…). N’hésitez pas à rappeler cette adresse dans le texte du site, au sein d’articles, de publications, en y associant votre métier et le nom de votre établissement. Les composantes « métier + localité » répétées souvent permettront au moteur de recherche de bien vous identifier.
Introduire le lien de votre site sur vos réseaux sociaux permettra également à Google de faire des liens entre ces plateformes et de favoriser votre référencement sur le moteur de recherche (méthode nommée le backlink).
4 – Les URL
Dans le même objectif de visibilité élargie sur Google, nous vous recommandons de compléter les URL des pages de votre site avec le nom de votre activité et votre localité.
Exemple : « électricien à Rouen »… avec les extensions .fr ou .com
5 – Inscrivez-vous à des annuaires locaux et cartographiques
Référencer votre entreprise dans des annuaires en ligne permet de se faire connaître auprès de nouveaux prospects, mais aussi de booster le référencement de votre site sur Google.
Pour cela, il existe :
- Les annuaires généraux (les Pages Jaunes)
- Les annuaires spécialisés selon votre activité (Yelp, TripAdvisor, La Fourchette…)
- Les annuaires géolocalisés comme Google Maps (via Google Business Profile), Waze ou Mappy.
- Le site de votre collectivité territoriale, si elle recense les entreprises locales
- Idem pour votre fédération professionnelle, les annuaires sectoriels, les associations locales de commerçants, etc.
Être premier sur Google grâce à l’efficacité du référencement payant SEA
La manière la plus efficace d’être référencé localement sur Google reste l’activation de campagne digitale payante Google Ads. Cette stratégie SEA, combinée au SEO présenté au-dessus, permettra le référencement optimal de votre entreprise.
Partager une annonce sur Google permet d’être visible
- au bon moment
- au bon endroit
- auprès de la bonne personne
Le digital a le pouvoir de cibler de manière très précise les personnes intéressées par votre offre dans une zone géographique définie. Votre entreprise, vos produits et services apparaîtront sur Google au moment de l’intention d’achat des prospects. Ce système permet ensuite de générer des contacts qualifiés vers votre point de vente.
Ces options de ciblage, associées à son efficacité et ses coûts maîtrisés, font du référencement payant un élément précieux de communication.
Voici quelques conseils pour rendre votre annonce efficace :
1 – Définir un objectif et une cible précise
2 – Prêter une attention particulière à la conception du message
- Créer un titre accrocheur avec un message axé sur les avantages pour l’utilisateur
- Inclure vos mots-clés dans le titre et la ligne de description de votre message
- Ajouter des extensions d’annonce. Il est possible d’ajouter une image à l’annonce, un message de “call to action”, un numéro de téléphone…
3 – Optimiser votre page de destination (la première page que voit le visiteur de votre site après avoir cliqué sur votre publicité
- Avoir un site abouti et professionnel renforce la crédibilité de l’entreprise
- Accéder simplement aux produits ou services annoncés
- Disposer d’un temps de chargement rapide sur votre site
Si vous êtes un réseau d’enseigne et que vous souhaitez faciliter et homogénéiser la communication locale de vos points de vente, notre plateforme Inlead peut vous aider. Voir notre offre
Sources :
- Hubspot
- IFOP