6 piliers d’une stratégie marketing local efficace
6 piliers d’une stratégie marketing local efficace
46% des internautes recherchent des informations locales sur Google
Aujourd’hui en France, les consommateurs plébiscitent les achats dans les commerces de proximité. En tant que réseau de franchise, mettre en place une stratégie de marketing local est essentielle pour générer du trafic dans les établissements.
Voici les objectifs du marketing local :
- Améliorer la visibilité au niveau local
- Booster le trafic en point de vente
- Créer un lien de proximité fort et fidéliser vos clients
Le Presence Managment
88% des personnes ayant effectués des recherches locales se rendent dans un magasin dans la semaine après s’être renseigné.
En effet, il est important de veiller à sa présence en ligne ; les clients effectuent bien souvent des recherches sur internet avant de se rendre dans un magasin. L’objectif du Présence Management est d’apparaître le plus possible et en bonne position lors des requêtes locales.
Voici deux moyens essentiels pour y parvenir :
- Google Business Profile. Soigner votre fiche Google permettra à votre magasin de capter plus de prospects et d’être mieux référencé au niveau local, (notamment sur Google Search, Google Map et Google +). Dans une fiche d’établissement, il est important de retrouver : les horaires, l’adresse, le numéro de téléphone, des photos du lieu et des produits, les avis clients, des Google Posts… Voir notre article « Comment être référencer votre point de vente en premier sur Google ? »
- Les annuaires. Référencer son entreprise dans des annuaires permet de se faire connaître auprès de nouveaux prospects, mais aussi de booster le référencement de votre site sur Google et Bing. Il existe des annuaires généraux (les Pages Jaunes), spécialisés (selon votre activité), géolocalisés (Waze, Mappy)…
Le marketing direct
Le marketing direct est un outil très efficace pour communiquer localement et sans intermédiaire avec ses clients et prospects. Il permet de délivrer des messages personnalisés et incitatifs de manière directe et ciblée.
Les cibles :
- Les clients / fidélisation. Adressez des messages directs à vos clients en récupérant simplement leurs coordonnées. Cela permet de garder le contact et de créer des relations privilégiées avec eux.
- Les prospects / l’acquisition. Contactez vos prospects en achetant une base de données qualifiée et ciblée. Développez ainsi votre clientèle et le trafic en magasin.
Les canaux :
Voici quelques canaux pour une campagne de marketing direct :
- Les SMS / MMS : le taux de retour est 5 fois plus élevé que ceux des mails
- L’email : c’est l’outil principal du marketing direct
- Le mailing vocal : ce sont des messages vocaux déposés directement sur le répondeur
- Le courrier postal
Le message :
Le message envoyé doit pousser l’utilisateur à consommer immédiatement, il peut concerner par exemple :
- Une offre à saisir (réductions, promotions, cadeaux).
- Un nouveau produit ou un nouveau service.
- Un événement particulier.
La publicité sur les réseaux sociaux
Les Français consacrent en moyenne 1h46 par jour aux réseaux sociaux
La publicité sur les réseaux sociaux permet de diffuser votre publicité à votre public cible de manière géolocalisée et sur diverses plateformes. C’est un bon moyen de présenter du contenu marketing aux consommateurs sans leur faire ressentir une pression d’achat.
YouTube, Facebook et Instagram permettent d’augmenter la notoriété d’une enseigne et font partis des sites web les plus consultés en France.
L’application GPS Wazeaffiche également des publicités locales aux conducteurs pendant leur trajet. Cet aspect hyper-local permet de cibler des personnes au plus proche de votre point de vente.
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La publicité display
Les campagnes digitales display sont des publicités visuelles qui peuvent prendre des formes différentes : bannière, habillage de site, animation, vidéo, image… Le display s’adresse aussi bien aux commerces en ligne qu’aux magasins physiques.
En voici quelques avantages :
- La forme : Les formats d’annonce sont multiples, il est ainsi très facile de trouver un modèle qui s’adapte à vos besoins.
- Le ciblage : Comme la publicité digitale en générale, le display dispose d’un ciblage très efficace et a la capacité de réaliser une bonne segmentation.
- Le remarketing : le display permet de remarketer, c’est-à-dire cibler une personne qui a déjà consulté la marque ou le site en question.
- Les données : Les différents outils d’analyse comme Google Analytics permettent de mesurer l’impact de la publicité puis d’améliorer en fonction le contenu facilement.
La publicité Search (SEA)
Ce sont les résultats qui apparaissent en premier sur les moteurs de recherche. Ils sont uniquement accessibles par l’intermédiaire de la création de campagnes payante Google Ads, Bing Ads. Le référencement payant reste la manière la plus efficace d’être référencé localement. De plus, combinée au référencement SEO, la stratégie SEA permet le référencement optimal d’une entreprise.
Partager une annonce sur Google permet d’être visible : au bon moment, au bon endroit, auprès de la bonne personne. Le digital a le pouvoir de cibler de manière très précise les personnes intéressées par votre offre dans une zone géographique définie. Votre annonce apparaîtra au moment de l’intention d’achat des prospects et génèrera des contacts qualifiés vers votre point de vente. Ces options de ciblage, associées à son efficacité et ses coûts moindres, font du référencement payant un élément précieux de communication.
Voici quelques conseils pour optimiser votre annonce
- Définir un objectif et une cible précise est essentiel pour choisir une communication adaptée à vos prospects.
- Prêter une attention à la conception du message. Pour améliorer l’efficacité de l’annonce, mettez une majuscule à chaque mot de la description, créez un titre accrocheur avec un message axé sur les avantages pour l’utilisateur, et insérez vos mots-clés dans votre message.
- Optimiser votre page de destination. C’est la première page que voit le visiteur de votre site après avoir cliqué sur votre publicité. Il est important qu’elle soit aboutie et professionnelle pour renforcer la crédibilité de l’entreprise. Un accès simple aux produits ou services annoncés est un atout supplémentaire.
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La publicité locale classique
Enfin, le marketing local passe également par la publicité locale plus classique. Vous pouvez utiliser pour cela différents supports comme : les affiches et panneaux, la publicité dans la presse et les médias locaux et les flyers ou les prospectus à distribuer.
Sources :
- Hubspot
- We Are Social / Hootsuite