6 piliers d’une stratégie marketing local efficace

6 piliers d’une stratégie marketing local efficace

46% des internautes recherchent des informations locales sur Google 

Aujourd’hui en France, les consommateurs plébiscitent les achats dans les commerces de proximité. En tant que réseau de franchise, mettre en place une stratégie de marketing local est essentielle pour générer du trafic dans les établissements.

Voici les objectifs du marketing local :

Le Presence Managment

88% des personnes ayant effectués des recherches locales se rendent dans un magasin dans la semaine après s’être renseigné. 

En effet, il est important de veiller à sa présence en ligne ; les clients effectuent bien souvent des recherches sur internet avant de se rendre dans un magasin. L’objectif du Présence Management est d’apparaître le plus possible et en bonne position lors des requêtes locales.

Voici deux moyens essentiels pour y parvenir : 

Le marketing direct

Le marketing direct est un outil très efficace pour communiquer localement et sans intermédiaire avec ses clients et prospects. Il permet de délivrer des messages personnalisés et incitatifs de manière directe et ciblée. 

Les cibles : 

Les canaux : 

Voici quelques canaux pour une campagne de marketing direct :

Le message : 

Le message envoyé doit pousser l’utilisateur à consommer immédiatement, il peut concerner par exemple : 

En savoir plus 

La publicité sur les réseaux sociaux

Les Français consacrent en moyenne 1h46 par jour aux réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux permet de diffuser votre publicité à votre public cible de manière géolocalisée et sur diverses plateformes. C’est un bon moyen de présenter du contenu marketing aux consommateurs sans leur faire ressentir une pression d’achat. 

YouTube, Facebook et Instagram permettent d’augmenter la notoriété d’une enseigne et font partis des sites web les plus consultés en France. 

L’application GPS Wazeaffiche également des publicités locales aux conducteurs pendant leur trajet. Cet aspect hyper-local permet de cibler des personnes au plus proche de votre point de vente. 

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La publicité display

Les campagnes digitales display sont des publicités visuelles qui peuvent prendre des formes différentes : bannière, habillage de site, animation, vidéo, image… Le display s’adresse aussi bien aux commerces en ligne qu’aux magasins physiques.

En voici quelques avantages :

La publicité Search (SEA)

Ce sont les résultats qui apparaissent en premier sur les moteurs de recherche. Ils sont uniquement accessibles par l’intermédiaire de la création de campagnes payante Google Ads, Bing Ads. Le référencement payant reste la manière la plus efficace d’être référencé localement. De plus, combinée au référencement SEO, la stratégie SEA permet le référencement optimal d’une entreprise.

Partager une annonce sur Google permet d’être visible : au bon moment, au bon endroit, auprès de la bonne personne. Le digital a le pouvoir de cibler de manière très précise les personnes intéressées par votre offre dans une zone géographique définie. Votre annonce apparaîtra au moment de l’intention d’achat des prospects et génèrera des contacts qualifiés vers votre point de vente. Ces options de ciblage, associées à son efficacité et ses coûts moindres, font du référencement payant un élément précieux de communication.

Voici quelques conseils pour optimiser votre annonce 

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La publicité locale classique

Enfin, le marketing local passe également par la publicité locale plus classique. Vous pouvez utiliser pour cela différents supports comme : les affiches et panneaux, la publicité dans la presse et les médias locaux et les flyers ou les prospectus à distribuer.  

Sources :